Mener des ateliers artistiques et citoyens

pour revenir par la pratique du théâtre et des autres arts sur d’importantes questions sociales et politiques

en travaillant en lien avec des établissements scolaires, des acteurs du champ social et culturel.

 
droit-civique-quizz-938x535.jpg
 

Les ateliers citoyens

Les ateliers citoyens s’adressent à toutes et tous. Ils nous permettent de revenir ensemble par la pratique du théâtre et d’autres arts, de manière sensible et ludique, sur d’importantes questions sociales et politiques.

Les thèmes proposés s’enrichissent d’année en année : l’histoire du racisme et des discriminations envers les personnes noires, l’indispensable distinction entre justice et vengeance, les chemins possibles vers une égalité entre les femmes et les hommes, les frontières et les migrations, les violences médiatiques et depuis 2026, les accidents du travail. Le thème est choisi en concertation avec les participants et participantes, ainsi qu’avec leurs encadrants éventuels, de manière à être au plus proche de leurs préoccupations.

direction pédagogique Eram Sobhani

intervenants pédagogiques Orphée de Corbière-Kalessis, Orlène Dabadie, Céleste Gaulier, Nathalie Savary, Bastien Touminet

partenaires en Seine-Saint-Denis Collège Elsa Triolet, Collège Colonel Fabien, Collège Gustave Courbet, Collège Lucie Aubrac, Lycée Denis Papin, Lycée d’application de l’ENNA, …

partenaires dans le Pas-de-Calais Lycée Henri Senez d’Hénin-Beaumont, Médiathèque La Passerelle de Courcelles-lès-Lens, Donation Kijno, Collège Langevin Wallon de Grenay, Lycée Condorcet de Lens

soutiens ANCT, Ministère de la Cohésion des Territoires, Région Île-de-France, Département de Seine-Saint-Denis - par le label AGIR IN Seine-Saint-Denis, Département du Pas-de-Calais, CAF 93, Communautés d’agglomération Hénin-Carvin et Lens-Liévin, Ville de Saint-Denis, Ville de Villetaneuse, Ville de Grenay, Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage, Fondation Seligmann

 
 
 
 
 

Entre 2023 et 2025, La mosaïque visait à accompagner pendant deux ans, de manière artistique et citoyenne, la rénovation urbaine des quartiers Defresne et Vilmorin, à Vitry-sur-Seine.

logo sur fond rouge.png

direction artistique Eram Sobhani

intervenants pédagogiques Célia Bolzoni, Clémentine Przybyla et Bastien Touminet ainsi que Thomas Nolet et Nathalie Savary

sur la proposition de Valdevy – office public de l’habitat

avec le soutien de la DRAC Île-de-France

Nous souhaitions que chacun et chacune puisse se saisir de cette période de rénovation urbaine comme d’un temps privilégié, permettant de s’interroger sereinement sur son identité et sur son attachement au quartier, sur la manière dont prend forme la vie sociale et collective, sur les perspectives que l’on peut se donner concernant le fait de vivre ensemble.

C’est par un ensemble d’actions artistiques et culturelles que nous avons accompagné ces questions citoyennes, afin de rendre à l’idée même de cette vie commune sa signification profonde, sa dimension humaine et émouvante.

Les créations artistiques des habitantes et habitants, leurs images et leurs témoignages, ont été regroupées dans une capsule temporelle scellée à la fin de l’action, en décembre 2025. Elle ne sera ouverte de nouveau qu’en 2055, soit trente ans plus tard.

Les photographies de Pauline Tournier, ou encore le livre relatant la réalisation d’une fresque collective sous la direction de Nathalie Savary, sont quelques-uns des témoignages de La mosaïque ainsi envoyés vers le futur.