HAMLET - ACTE V

DE WILLIAM SHAKESPEARE

A Court de Forme s'est concentré pour cette édition sur l'oeuvre de William Shakespeare. Avec notamment cinq metteurs en scène montant chacun un acte d'Hamlet et les regroupant en une soirée commune.

Stéphane Auvray-Nauroy, Vincent Brunol, Sophie Mourousi, Michèle Harfaut et Eram Sobhani... ces cinq metteurs en scène ont travaillé en toute autonomie concernant leur dramaturgie, leur scénographie ou encore leur distribution, pour réunir ensuite ces cinq actes au sein d'un même spectacle - foisonnant, surprenant, polyphonique comme l'est elle-même l'oeuvre de Shakespeare.

Concernant le dernier acte, que j'ai mis en scène, il m'a semblé qu'il nous faisait percevoir le mouvement de la mort en sens inverse : on commence par une dépouille décomposée depuis longtemps (celle de Yorick), puis on assiste à l'enterrement d'une jeune fille à la chair encore fraîche (la belle Ophélie), puis on voit les autres protagonistes - bien vivants - qui meurent dans le grand combat final.

En suivant Gilles Deleuze, le baroque serait une tentative de saisir la mort en tant que mouvement, un mouvement en train de s'accomplir tant chez les personnes vivantes que chez les personnes mortes. Et c'est bien ce mouvement que le dernier acte nous fait entendre - en sens inverse, comme une manière de rhabiller progressivement les squelettes.

On peut alors pleinement entendre, en assistant au grand combat final, que ces chairs vivantes qui se battent, qui soufflent et qui suent sous nos yeux vont elles aussi se décoller un jour.

Spectacle mis en scène par Stéphane Auvray-Nauroy, Vincent Brunol, Sophie Mourousi, Michèle Harfaut et Eram Sobhani.

Mise en scène de l'acte V par Eram Sobhani.

Avec Stéphane Auvray-Nauroy, Vincent Brunol, Romain Darrieu, Michèle Harfaut, Joël Koné, Sophie Mourousi, Florian Pautasso...

Création en janvier 2012 au Théâtre de L'étoile du nord, dans le cadre du Festival A court de forme.

Une production de la compagnie Estrarre (pour l'ensemble de la soirée) et de La nouvelle compagnie (pour l'acte V)